Gavarnie et les 3 cirques

ParPar / 5th mars, 2017 / Grands sites | / Pas de commentaire

Gavarnie classé patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO est la plus célèbre arène naturelle du monde et sa cascade de 400 mètres la plus haute d’Europe.

Les 3 cirques

C’est aussi le cirque le plus visité et il met un peu d’ombre sur ces cousins : le Cirque de Troumouse et le Cirque d’Estaubé, eux aussi pourtant magnifiques et classés…

C’est la trilogie de 3 amphithéâtres naturels au pays des cirques glaciaires, vous pouvez en visiter un, deux ou les trois. Les trois sont à moins d’une heure de voiture du camping et vous garantissent chacun une sortie où vous en prendrez plein les yeux, 100% nature et évasion !

Le Cirque de Gavarnie :

40 minutes en voiture au départ du camping.

Dès qu’on arrive au village, le cirque domine déjà, l’émotion visuelle est inévitable, grandiose. Ce colossal amphithéâtre de gradins superposés de calcaire se développe sur 3 km 500 à la base et sur 14 km au sommet. Tous les sommets qui dominent le cirque dépassent les 3000 mètres.

On peut approcher le cirque en marche facile, pour toute la famille, en une heure environ, ou à dos d’âne ou de poney pour les enfants. Le chemin balisé longe le torrent de Gavarnie et conduit jusqu’à l’ancienne hôtellerie du cirque, datant du 12 ème siècle et transformée en bar/restaurant. Vous continuerez 40 minutes de plus pour arriver à la grande cascade de Gavarnie, elle chute de 400 mètres !

En hiver, boucle de ski de fond et raquettes de 5 kilomètres à partir du village de Gavarnie.

Le Cirque de Troumouse :

50 minutes en voiture au départ du camping.

Cet amphithéâtre naturel est moins haut que son cousin Gavarnie, moins visité et plus sauvage. Ses murailles s’élèvent d’un seul jet sur une hauteur de 450 mètres, mais il est plus vaste et parfaitement circulaire, environ 10 kilomètres.

Depuis le parking de Troumouse, à 2100 mètres vous avez une vue splendide sur ce massif circulaire. Des parcours de marche de 45 min à 2 h 30 vous sont proposés, accessibles à tous, ainsi que de nombreux espaces de pique-nique et de détente au bord du ruisseau.

Le Cirque d’Estaubé :

40 minutes de voiture au départ du camping.

A partir du parking on y accède par le barrage du lac des Gloriettes. Un aller-retour facile d’environ 2 h 40, idéal à parcourir en famille, vous emmènera à la découverte de ce site enchanteur, terrain de prédilection des marmottes avec une vue splendide sur le Mont Perdu.