LE PIC DU MIDI DE BIGORRE

pic du midi de bigorre

Une journée prés du ciel !

Lieu unique en France et absolument magique, le Pic du Midi de Bigorre culmine à 2877 mètres pour une vision à 360° des sommets pyrénéens.

Pour gagner le sommet du Pic du Midi, laissez-vous transporter par le téléphérique depuis la station de ski de La Mongie. 1 000 m de dénivelé franchis en 15 mn : c’est déjà un événement qui promet un voyage extraordinaire jusqu’aux terrasses panoramiques. Les plus courageux pourront partir en randonnée pour rejoindre le sommet.

 

Nous sommes sur le plus haut planétarium d’Europe avec son observatoire, son musée, son restaurant et même son hôtel ! Découvrez l’histoire du Pic dans le planetarium et l’espace Expériences, totalement interactif. L’histoire de sa construction en 1882 est une épopée fantastique dans les Pyrénées, celle de la conquête des étoiles. Ici les visiteurs côtoient les scientifiques, astronomes, météorologues qui scrutent le ciel toute l’année.Un Grand Site Occitanie incontournable !

Le Pic du Midi, où l’on a établi la cartographie lunaire pour la NASA en 1969, est le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde.

Pour préserver la beauté de la nuit et observer plus facilement le ciel, 247 communes représentant 65% des Hautes-Pyrénées, soit 3 300 km² se sont engagées au travers de la création d’une réserve internationale de ciel étoilé (RICE).

Le pic du midi été comme hiver

En hiver : un espace freeride unique dans les Pyrénées 

Incontournable pour les amateurs de grands frissons, la descente freeride partant du sommet du Pic du Midi. Après une montée en téléphérique, vous contemplez le panorama incroyable sur la chaîne des Pyrénées à 2877m d’altitude, avant de vous élancer pour une descente à ski mémorable. Un hors-piste légendaire, un espace freeride unique dans les Pyrénées !

Trois possibilités s’offrent aux skieurs :
– versant Barèges jusqu’au télésiège du Tourmalet, le forfait Pic du Midi Unlimited inclut le retour par la remontée mécanique.
– versant La Mongie jusqu’à Artigues-Campan, l’itinéraire « La Coume du Pic » avec son dénivelé de 1700 m pour 10 km de descente. Retour au pied des pistes en navette gratuite.
– pour les skieurs les moins aguerris, départ de la gare intermédiaire du Taoulet à 2341 m puis descente au choix « la Jaune », « la Verte » ou « la Violette ».

Cet espace freeride est réservé aux bons skieurs, et il est conseillé de faire appel à un guide ou à un moniteur pour en profiter en toute sécurité.

VTT : une descente freeride hors normes !

Les amateurs de vélo extrême peuvent s’adonner librement à leur sport favori et profiter d’une descente exceptionnelle dans un cadre de haute-montagne non moins exceptionnel. Au programme : plus de 1 800 mètres de dénivelé à dévaler !

Infos pratiques : Accès au sommet (alt. 2877 m) en téléphérique au départ de la Mongie. plus dd’informations : www.picdumidi.com

Le départ du téléphérique est à environ 30 minutes en voiture l’été et vous passerez par le mythique Col du Tourmalet !!!